Remobilisons les personnes sans domicile fixe via le travail de la Terre !
Goodeed s'associe à Groupama et à l'association Solidarité Pyrénées pour accompagner des personnes sans domicile fixe grâce au travail de la Terre !
🌿 Le projet
C’est dans le Piedmont de Baixas et Calce que se trouvent les vignes de l'association.
Cet atelier « viticole » permet aux personnes de reprendre espoir, en participant à une action globale afin de suivre un itinéraire cultural allant d’un produit brut à un produit fini.
La priorité de l’action est de donner aux personnes en situation de grande précarité une image positive d'elles-mêmes, par un travail valorisant qui permet d’exercer ses talents, de reprendre confiance en soi, de développer l’autonomie et le travail en équipe.
L’atelier vigne est né selon l’axiome de l’Abbé Pierre « Aide-moi à t’aider » !
Les bénéficiaires peuvent pratiquer l’épamprage, la pré-taille, l’effeuillage et bien sûr la vendange.
Leur première cuvée 2014 « Grains de solidarité » était 100 % pur jus de raisin cépage Macabeu.
Ensuite, sont nées les fameuses cuvées « Premier Miracle » (Rosé) et « Miracle de l’Aube » (blanc).
💙 L'association Solidarité Pyrénées est une association qui a pour objet :
➡️ D’apporter une aide matérielle, morale, administrative, éducative, à la formation et à la santé envers des personnes et des familles en situation de précarité ainsi que des familles et amis de personnes détenues. Elle doit leur permettre de stabiliser ou de recouvrer leur autonomie et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
➡️ De favoriser un accompagnement adapté à l’usager pour son bien-être, tenant compte de son individualité, de ses besoins particuliers et/ou handicaps… dans une recherche globale, environnementale et humaine (famille, professionnels...). Cet objectif est soutenu par de la formation, de la prévention et de la sensibilisation.
➡️ De gérer des structures d’accueil de l’enfance et des services nécessaires à leur coordination, structures largement ouvertes et adaptées à l’accueil des enfants en situation de difficultés motrices, mentales ou sensorielles (MMS).
➡️ De proposer toute autre activité à caractère social, éducatif et culturel, et notamment la gestion des établissements ou services au sens de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.